PROPOS
Inventer un village et ses alentours
TEXTE DE CLAUDE PONTI
Inventer un village et ses alentours
Toutes choses à faire comme on aimerait que cela soit
Inventer sa maison, ses alentours et sa place dans le village
Faire le plan du village
ses rues
ruelles
places
rues piétonnes labyrinthes
code de la route ; panneaux imaginaires
rues tu m’étonnes
rue de l’air de rien (on fait des bêtises)
rue des jolis mots
rue des poésie
rue des blagues carambar
rue des grimaces et des tire ta langue
rue des chansons, des rythmes,des musiques
rue des cris, des intonations
rue des bruits bizarres
rue dans l’eau
rue dans l’air
boutiques
magasins
grandes surfaces
trop grande surface (on ne s’y retrouve plus – fil d Ariane…)
escaliers montants
escalier descendants
parkings à chaussures
pistes rollers, trottinettes, tricycles,skate, cerf volant, modélisme, train électrique, luge,
clinique de poupées
clinique de chapeaux
garages de quad, moto
toboggans traversant le village
rivière coulant dans les deux sens
bosquets, bois, forêt
promenades
aires de jeu
passages souterrains
train
métro
bus
aéroport
arrêts aux porcs
arrêts au port
piscine
hippodrome de course de chats blancs
lavoir
cirque
théâtre
cinéma
Un monument
ferme-zoo
école de tout et de rien école des sentiments
école de peluche école des bisous
école de pomme de terre
école de montagne
école de bonbons
marché
marché aux puces
marché aux poux
Une crèche pour déposer les parents.
REALISATION
Les élèves d’une des écoles ont choisi un Village de la Peur et ceux de l’autre école
un Village de la Gourmandise .
Ils ont écrit les dialogues, créé les costumes et les décors en classe et en dialoguant par mail d’une école à l’autre,
puis se sont rencontrés sur le lieu du spectacle pour les répétitions et pour la représentation.