Aller au contenu

Le village imaginaire

                                                           

     PROPOS

    Inventer un village et ses alentours

    TEXTE DE CLAUDE PONTI

    Inventer un village et ses alentours

         Toutes choses à faire comme on aimerait que cela soit
    Inventer sa maison, ses alentours et sa place dans le village

    Faire le plan du village

    ses rues
    ruelles
    places
    rues piétonnes labyrinthes
    code de la route ; panneaux imaginaires
    rues tu m’étonnes
    rue de l’air de rien (on fait des bêtises)
    rue des jolis mots
    rue des poésie
    rue des blagues carambar
    rue des grimaces et des tire ta langue
    rue des chansons, des rythmes,des musiques
    rue des cris, des intonations
    rue des bruits bizarres
    rue dans l’eau
    rue dans l’air
    boutiques
    magasins
    grandes surfaces
    trop grande surface (on ne s’y retrouve plus – fil d Ariane…)
    escaliers montants
    escalier descendants
    parkings à chaussures
    pistes rollers, trottinettes, tricycles,skate, cerf volant, modélisme, train électrique, luge,
    clinique de poupées
    clinique de chapeaux
    garages de quad, moto
    toboggans traversant le village
    rivière coulant dans les deux sens
    bosquets, bois, forêt
    promenades
    aires de jeu
    passages souterrains
    train
    métro
    bus
    aéroport
    arrêts aux porcs
    arrêts au port
    piscine
    hippodrome de course de chats blancs
    lavoir
    cirque
    théâtre
    cinéma
    Un monument
    ferme-zoo
    école de tout et de rien école des sentiments
    école de peluche école des bisous
    école de pomme de terre
    école de montagne
    école de bonbons
    marché
    marché aux puces
    marché aux poux
    Une crèche pour déposer les parents.

     

    REALISATION

     Les élèves d’une des écoles ont choisi un Village de la Peur et ceux de l’autre école
     un Village de la Gourmandise .

    Ils ont écrit les dialogues, créé les costumes et les décors en classe et en dialoguant par mail d’une école à l’autre,
    puis se sont rencontrés sur le lieu du spectacle pour les répétitions et pour la représentation.